QUE FAIRE SI VOTRE PÂTE A CRÊPE EST RATEE?

GRRRR….. J’ ai loupé ma pâte à crêpe…..

comment recupérer une pâte à crêpe qui colle?

Vous êtes pressés? vous êtes agacés? vous êtes contrariés? aïe aïe aïe….

Vous avez invité du monde qui arrive dans l’après midi et vous avez loupé votre pâte à crêpe? elle est trop liquide? Il y a plein de grumeaux?

La pâte colle à la plaque ou à la pôele?

oups… la crêpe est caoutchouteuse?

Les raisons pour lesquelles on peut louper une pate à crêpe pour faire de bonnes crêpes bretonnes sont nombreuses et ne dépendent pas toujours de votre état mental…. heureusement..:)

Mais pas de panique,comme tout problème a une solution, je vous indique comment y remédier.

Pourquoi la 1ère crêpe ratée?

On parle souvent de crêpe pour le chien car la première crêpe est souvent ratée, mais pourquoi?

Plusieurs raisons à cela:

température:

  • Si la température est trop basse, votre pâte va sans doute coller à la plaque; il faut tenir compte également de la différence de température entre la plaque et la pâte à crêpe qui sort du frigidaire.
  • la température « d’attaque », c’est à dire pour démarrer (je parle de bilig) doit être de 200°C. Augmenter à 220°C pour la deuxième crêpe.

matière grasse:

pour démarrer la cuisson, votre plaque doit être dans un état impeccable: elle doit être bien lisse et non écaillée; si le culottage est récent, n’hésitez pas à huiler avec un peu de gros sel: voir l’entretien de votre bilig

la recette de la pâte à crêpe:

Même s’il existe des variantes, veillez à bien respecter les proportions et ne pas mettre trop vite trop de lait sous peine d’avoir une pâte trop liquide.

A contrario, trop peu de lait vous donnera des crêpes épaisses, indigestes, à moins que vous cherchiez à faire des méga blinis..

Dans tous les cas, il faut veiller à « régler » la pâte avant de démarrer la cuisson.

KESAKO  » régler la pâte »??

C’est tout simplement veiller à obtenir l’onctuosité optimale de la pâte à crêpe et une consistance idéale.

Pour tout savoir, je vous renvoie sur l ‘article sur « comment réussir la pâte à crêpe«  où vous trouverez un paragraphe sur le sujet ainsi qu’une vidéo d’une crêpière passionnée, Bernadette Petillon.

le temps de repos:

Pourquoi faire reposer la pâte à crêpe?

Le temps de repos est indispensable pour permettre à la farine de s’hydrater correctement. I l faut la laisser reposer au minimum 20minutes.

Soyez prévoyants+++ si vous faites la pâte trop tôt et que vous devez allez chez le coiffeur ou faire des courses, votre pâte va alors reposer bien trop longtemps; cela aura pour conséquence de liquéfier la pâte..

Prévoyez un temps de repos de 1 heure maximum

Bruno Oger, cuisinez avec un pro
Réveillez vos talents

l’outil de cuisson:

Si vous utilisez une pôele, vérifiez qu’elle soit bien antiadhésive et de bonne qualité.

La tuile en fonte vous donnera de meilleurs résultats; bien la graisser au démarrage.

La bilig: sans vouloir vous contrarier, vous ne serez pas surpris si je vous dis que vos crêpes seront bien meilleures si elles sont cuites sur une bilig….

C’est vrai que c’est un outil qui n’est pas donné, mais si vous êtes amenés à faire des crêpes à longueur d’année et pas seulement à la Chandeleur, vous ne serez pas déçus de votre investissement et du résultat.

Comment rattraper une pâte à crêpe?

que faire si la pâte est trop épaisse?

Facile , vous allez me dire… pas si simple que çà…

Vous allez avoir tendance à rajouter du lait mais si votre pâte a reposé trop longtemps, cela risque de la rendre collante ou élastique; mieux vaut à ce moment là rajouter un peu d’eau en quantité modérée.

Le meilleur moyen est de ne pas laisser la pâte reposer trop longtemps au frigidaire et de l’utiliser rapidement. Essayer d’estimer le temps dont vous aurez besoin de la préparation à la cuisson.

que faire si la pâte est trop liquide?

Vous avez abusé sur la lait? dommage; il ne vous reste plus qu’à essayer de l’épaissir en rajoutant un oeuf et de la farine en quantité progressive jusqu’à obtenir la consistance idéale.

comment  faire si ma pâte à crêpe a des grumeaux?

mais bonne chance pour ne pas faire de grumeaux

l’idéal étant de bien estimer la quantité de liquide d’emblée pour éviter de perdre du temps et surtout éviter l’apparition de grumeaux.

que faire en cas de grumeaux?

Youpiii, il y a des grumeaux; bon d’accord, vous allez perdre un peu de temps mais c’est tout à fait réparable. Les accros au mixer vous diront qu’en utilisant ce dernier, il y peu de risque d’avoir des grumeaux et qu’en plus vous vous fatiguez moins à fouetter, mais alors, où est le plaisir de cuisiner, d ‘apprivoiser les différentes matières, les lier entre elles et savourer leur union?

Donc, vous n’allezpas choisir la facilité, j’en suis sûre;)

prendre une grande passoire, verser la pâte, la laisser s’écouler dans un saladier, les grumeaux restant dans la passoire; il vous reste juste à les fouetter manuellement au fouet en rajoutant un peu de lait et progressivement, voire à nouveau la pâte s’écouler dans votre saladier.

Et hop, c’est réparé..vous voyez, ce n’était pas bien long..:)

que faire si la pâte colle à la cuisson?

Si votre pâte à crêpe colle, c’est sans doute une question de température: la pâte qui sort du frigo et qui est mise de suite sur la plaque chaude déclenche un choc thermique; donc compenser en augmentant la température de la bilig ou prévoyez de sortir votre pâte du frigidaire un peu avant la cuisson.

Il peut s’agir également d’un mauvais culottage de votre bilig

Pourquoi ma pâte à crêpe fait des bulles, des trous?

Des bulles… des trous… des trous.. des bulles…. on parle aussi de cloques..

tout çà, c’est pareil….

  • Il peut s’agir d’une farine trop ancienne ou de mauvaise qualité.
  • La pâte a peut être été trop travaillée, ce qui va avoir tendance à activer le gluten.
  • Les conditions méteo peuvent influencer la pâte et en particulier des conditions orageuses; de même que le stress.. si si c’est bien vrai. que ce soit dans le ciel ou dans votre tête, il faut calmer le jeu au sommet …:)
  • le manque de sucre est aussi à l’origine de cloques
  • la pâte est trop liquide au repos (trop de lait ou temps de repos trop long)
  • la pâte est réglée trop épaisse, ce qui incite à effectuer un double étalage avec risque de bulles
  • la température de la plaque est trop basse par rapport à la température de la pâte
  • La plaque est trop grasse, essuyez doucement le surplus
  • mauvais état de la plaque
  • un rozell sale

Vous avez ici toutes les raisons possibles de voir une pâte à crêpe qui bullera.. Il ne vous reste plus qu’à prendre en compte toutes ces raisons et de veiller à avoir un matériel en bon état, de bons ingrédients, et de suivre tous les conseils sur comment réussir une bonne pâte à crêpe bretonne pour éviter tous ces déagréments.

Bruno Oger, 2 étoiles au Michlein
Réveillez vos talents

Comment éviter que mes crêpes ne durcissent?

Bien souvent, les gens qui font des crêpes constatent que les bords de la crêpe cuisent plus vite et deviennent craquants, que faire?

C’est un savant dosage entre le graissage de la plaque et la température de celle ci (ou de la pôele)

Quand on graisse une plaque, il faut veiller à étaler la matière grasse (chiffon ou tampon) de manière uniforme sur toute la surface.

De plus, il est conseiller de regraisser entre chaque crêpe.

Quant à la température, elle doit être surveillée constamment et réajuster à la hausse ou à la baisse si besoin;

pour éviter que les bords de la crêpe ne durcissent, il faut agir vite et bien (facile à dire.. ) dans l’étalage, et retourner au bon moment; vous n’aurez pas le temps de répondre au téléphone…

Si vous devez garnir la crêpe, le fait d’étaler du beurre (en particulier sur les bords) ralentira la cuisson.

Pour les galettes de sarrasin , le beurre aura le même effet, de même que le blanc d’oeuf qui sera étalé le plus possible.

apprenez avec les meilleurs

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème face à une pâte à crêpe ratée, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous; je vous répondrai bien volontiers.

POUR ALLER PLUS LOIN:

en savoir plus sur lescrêpes et les galettes bretonnes

Laisser un commentaire