Quelles garnitures pour les crêpes bretonnes sucrées?

crêpe au caramel au beurre salé

Vous allez attendre la Chandeleur pour manger, apprécier, déguster de bonnes crêpes bretonnes?

J’espère bien que non…

on mange des crêpes n'importe quand

Toutes les occasions sont bonnes, du petit déjeuner au goûter, en passant par le dessert du repas du midi pour se faire une petite crêpe avec ou sans garniture

Une, deux, trois crêpes… quand on aime, on ne compte pas:)

Une fois votre pâte à crêpe à la farine de froment réalisée et reposée, vous allez pouvoir vous régaler en les accompagnant de tous vos produits préférés, servir une crêpe dessert de la plus simple à la plus originale. Toutes les garnitures sont possibles et imaginables; on retrouve souvent les grands classiques à côté des crêpes et galettes aux noms personnalisés…

Garnitures classiques

Crêpe beurre et /ou sucre

Qu’elle soit nature, sucrée ou beurrée, la crêpe bretonne est un régal pour les papilles. Les garnitures les plus simples sont souvent les meilleures.

miam miam, c'est bon

Nature, elle permet d’apprécier le goût plus ou moins sucré par le sucre contenu dans la pâte, la texture, la couleur et la consistance.

On la gôute nature quand on la confectionne sur la bilig, la première est souvent destinée à tester la plaque; elle est parfois ratée car pas bien ronde..

Sucrée, c’est pour les gourmands et les amateurs de sucre.. Mais attention, l’abus de sucre est dangereux…

Beurrée, elle associe le doux mélange de sucré/salé. Le beurre utilisé majoritairement en Bretagne est bien entendu du beurre salé.

crêpe beurre sucre

Quant à la crêpe beurre sucre, c’est un régal de simplicité et de saveur. Elle dégage en bouche une douce et agréable sensation en faisant ressortir le sel. Pour atteindre le summum, il est préférable de déguster la crêpe beurre sucre chaude ou légèrement tiède.. MIAM MIAM;

Crêpe confiture

Pour colorer vos crêpes de garnitures colorées, vous pouvez les garnir de confitures maison. la confiture peut être rouge, jaune, orange, verte, brune, mixée ou avec ses petits grains ou ses morceaux de fruits, faite maison ou artisanale, elle saura dans tous les cas libérer tous ses arômes lorsqu’elle sera servie sur une crêpe à peine échappée de sa bilig.

Pour faire vos confitures, achetez des fruits de saison, bien mûrs mais pas trop abîmés. Les fins de marché sont souvent une bonne occasion de trouver des fruits en cagettes et moins chers. Profitez en 😉

crêpe  confiture maison

RECETTES SIMPLES DE CONFITURES :

Vous trouverez toutes les bonnes recettes de confitures et de gelées sur le site Le Parfait, fabricant de bocaux depuis presque un siècle, basé en Auvergne (France).

Ce fabricant offre toute une gamme de bocaux à vis ou avec fermeture métallique et sa célèbre rondelle en caoutchouc orange, qui permettent de conserver toutes vos confitures et conserves durablement et présente beaucoup de recettes de confitures simples à réaliser:

https://www.leparfait.fr/recettes/confitures#page/1

Exemple de recette : Recette Confiture de fraises, miel et gingembre

Ingrédients:

  • 1 citron
  • 1 c. à café de gingembre frais
  • 500 g de fraises
  • 200 g de miel très parfumé
  • 200 g de sucre en poudre

Préparation:

  1. Nettoyer les fraises, couper les plus grosses en morceaux réguliers et peser 300g. Egoutter et arroser avec le jus du citron et le sucre en poudre. Couvrir et laisser au frais 24h.
  2. Récupérer le jus de fraise et le porter à ébullition. Ajouter le miel ainsi que le gingembre frais. Laisser réduire 5 min.
  3. Ajouter les fraises, mélanger et faire cuire 10 min à partir du moment où l’ébullition reprend.
  4. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l’assiette. La confiture de fraise doit couler doucement. Écumer régulièrement pour enlever la mousse qui se forme à la surface.
  5. Terminer cette recette de confiture de fraises en procédant sans attendre à la mise en pots, les fermer et les retourner 1 min puis les remettre à l’endroit pour les laisser refroidir.
Bruno Oger chef cuisinier étoilé
Réveillez vos talents

Crêpe citron

Le citron, les bienfaits pour la santé

Bienfaits du citron sur la santé:

Le citron est bien connu pour son goût délicieusement acide qui stimule les papilles gustatives et ses nombreux bienfaits pour la santé: il contient en effet de nombreux composants qui ont un effet bénéfique dans la prévention de plusieurs maladies dont les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

De plus, il est préconisé pour la perte de poids facilite la digestion

crêpe citron sucre

La crêpe au citron est un délice: le jus de citron mélangé à un peu de sucre déposé sur la crêpe permet de terminer un repas avec un dessert très léger.

Vous pouvez aussi utiliser de la crème de citron si vous préférez.

Crêpe au chocolat

Pas terrible pour le régime, d’accord mais… tellement bon

Utilisez du chocolat noir en tablette fondu au bain marie avec un peu d’eau ; vous pouvez rajouter du lait et du beurre selon vos envies et vos goûts

 décoration crêpe au chocolat

ou du cacao en poudre auquel vous aurez rajouté un peu de sucre et d’eau ;

la consistance finale sera fonction de l’effet désiré.

Le chocolat peut prendre différentes formes:

  • liquide: sera versé en décoration sur la crêpe
  • paillettes: chocolat en morceau râpé plus ou moins grossièrement
  • coulis: sauce au chocolat faite avec du lait ou de la crême qui peut garnir l’intérieur d’une crêpe ou recouvrir une boule de glace
  • pâte à tartiner: de consistance plus épaisse à étaler à l’intérieur de la crêpe

Les crêpes au chocolat peuvent être accompagnées de fruits de glace, de chantilly mais aussi d’amandes, de noix,de cannelle, de noix de coco… au gré des envies…

crêpe chocolat amandes

Crêpe avec des fruits

Tous les fruits peuvent être utilisés mais on préfère les fruits qui ne sont pas trop juteux pour garnir les crêpes.

Les fruits les plus souvent utilisés sont la banane, la pomme et la poire; les fruits rouges sont destinés plutôt à la décoration.

La banane, la pomme et la poire peuvent être servies seules ou accompagnées soit de chocolat, soit de caramel, soit de miel et plus ou moins décorées d’amandes, de chantilly pour les gourmands 😉

Crêpe au caramel au beurre salé

Autre spécialité de la Bretagne, le caramel au beurre salé est une merveille gustative. Il se présente sous toutes les formes (bonbons, sucettes, liquide, semi solide) et se déguste même à la petite cuillère…

bon appétit
crêpe au caramel au beurre salé

recette du caramel au beurre salé:

de Christophe Felder

  1. Faites chauffer 280 grammes de sucre semoule dans une grande casserole (si possible faite les en deux ou trois fois).
  2. En parallèle, faites chauffer 130 grammes de crème liquide.
  3. Lorsque le sucre a fondu et a pris une couleur dorée, ajoutez la crème en remuant avec le fouet (ne vous arrêtez pas). Une fois que le mélange est bien incorporé et  que la température atteint les 108°C (munissez-vous d’un thermomètre), ajoutez 200 grammes de beurre salé, hors du feu.
  4. Mélangez vigoureusement avec le fouet et laissez refroidir.

Conservation du caramel au beurre salé:

le caramel au beurre salé peut se conserver plusieurs mois dans des pots fermés stérilisés.

Pour la stérilisation, et si vous n’avez pas de stérilisateur, vous pouvez procéder de la même manière que pour les confitures: une fois la cuisson terminée, mettre en pots que vous fermez immédiatement ; vous les retournez ensuite et laissez refroidir complètement;

cette méthode toute simple permet de chasser l’air et de limiter l’apparition de moisissures.

Un vrai stérilisateur permet une conservation bien plus longue mais est surtout utilisé dans la fabrication à grande échelle.

Crème Chantilly

La crème chantilly est une crème fouettée sucrée plus ou moins aromatisée en fonction des goûts.

Ses composants sont simples: de la crème fraîche liquide (entière et non allégée car la présence de matières grasses est essentielle à la réussite de la crème chantilly) et du sucre .

2ème astuce: vos ustensiles (fouet ou les fouets du batteur éléctrique, bol ou saladier) doivent être les plus refroidis possible; les placer une dizaine de minutes au congélateur; la crème doit être , elle aussi très froide et sortie du frigidaire au dernier moment.

Recette de la crème chantilly:

  • 250g de crème liquide bien froide avec au moins 30% de matières grasses
  • 30g de sucre SEMOULE

Technique:

Mettre la crème liquide dans un saladier et rajouter le sucre glace. Battre au fouet quelques minutes;

pour maintenir le tout au froid, vous pouvez placer le saladier dans un saladier plus grand avec des glaçons.

la crème est prête lorsqu’elle présente une certaine tenue et qu’elle reste lorsqu’elle reste accrochée sur le fouet.

Ajuster le sucre en fonction des goûts.

Regardez la vidéo en dessous qui vous montre en image la réalisation de la crème chantilly réalisée pour le CAP Patisserie:

Garnitures composées

Dans les nombreuses crêperies bretonnes, vous trouverez toutes les compositions de crêpes possibles, affublées de noms divers et variés, selon l’inspiration de la ou du crêpier et des garnitures.

Les prix sont souvent fonction du nombre d’ingrédients: plus la crêpe est garnie, plus elle est chère..

galette composée

Les crêpes composées les plus répandues et appréciées restent les classiques:

Crêpe citron miel:

C’est ma première préférée car elle est légère et termine un repas sans avoir l’impression d’avoir trop mangé et d’être gavé.

En plus, quand je sais que le miel vient de chez un apiculteur local, je suis alors ravie.

Toute simple à faire, à garnir et à manger..

Crêpe banane chocolat:

C’est ma deuxième préférée..Je me régale c’est la meilleure. Elle se mange sans fin.. ou presque.. hihi

La banane est souvent coupée en rondelles et disposée à l’intérieur de la crêpe; elle peut être également pôelée et plus ou moins caramélisée.

crêpe banane chocolat pliage en chausson

Le chocolat peut être placé à l’intérieur de la crêpe, ou versé sur la crêpe pour la décorer en même temps.

Le tout est garni ou non de crème chantilly, d’amandes ou de noix de coco; la crêpe garnie peut même être flambée au grand marnier, au rhum, au calvados…

c’est donc au gôut de chacun chacune.

formez vous avec un pro

Crêpe poire chocolat +/- amandes:

C’est ma troisième préférée..

Le même principe s’applique ici pour la crêpe poire chocolat que pour la précédente, la banane chocolat.

La poire doit être bien mûre sans pour autant être trop juteuse…. pas facile quand les poires passent leur temps au frigo….

crêpe chocolat amandes grillées

Au choix, avec ou sans amandes, flambée ou non

Crêpes pommes caramel:

C’est ma quatrième préféree.

Un vrai délice quand les pommes sont pôelées et/ou caramélisées. Vous ajoutez alors un filet de caramel au beurre salé… Oh, que c’est bon

meilleure crêpe

N’oublions pas que toutes ces garnitures peuvent être accompagnées de boules de glace; alors là, c’est le summum du plaisir… si si je vous assure..

délicieuse crêpe au caramel au beurre salé + aux pommes + chantilly: miam miam

Quand les différentes textures et saveurs se mélangent et que le chaud du chocolat vient à la rencontre du froid de la glace, c’est l’extase la plus complète :))…

E t le cidre alors? oui oui, la bolée de cidre est indispensable pour accompagner ce festin de crêpe.

Qu’il soit doux ou brut, il sera de fabrication bretonne…..

YEC’ED MAT ET BONNE DEGUSTATION

POUR ALLER PLUS LOIN:

en savoir plus sur les crêpes et les galettes bretonnes

Laisser un commentaire